Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits points et cie
Derniers commentaires
5 juillet 2006

MONT DEVANT SASSEY

En plus d'être mon blog de secours lorsque ça ne va pas ailleurs, j''ai décidé de mettre ici les photos qui n'ont rien à voir avec la broderie et les travaux manuels mais que j'ai envie de vous faire partager..

Pour celles qui ne me connaissent pas, je vais essayer de faire une brêve présentation :

Meusienne de 40 ans, mariée, 3 garçons et "délocalisée" malgré moi en région parisienne depuis 18 ans (eh oui faute de boulot, il a bien fallut se rendre à l'évidence.....), je vis et travaille en Essonne.

Je suis très attachée à mes racines et ceci d'autant plus que ma famille et ma belle famille sont dans la Meuse. Et c'est donc tout naturellement que nous avons acheté il y a 14 ans, une petite maison de campagne à retaper.

Celle ci se trouve dans un village qui s'appelle MONT DEVANT SASSEY, entre DUN SUR MEUSE et STENAY, ce qui tombe bien puisque mes parents habitent Dun sur Meuse.

mont_06_juillet_2006_046__23_1

Voici la vue que nous avons en empruntant la petite route pour arriver au village. Sur la gauche le village et à l'écart, sur la droite, l'église du XIème siècle, dans son écrin de verdure. Quand c'est l'été et quand le soleil est éclatant, je suis toujours émue de voir ce paysage.

mont_06_juillet_2006_046__22_mont_06_juillet_2006_046__26_

mont_06_juillet_2006_046__2_mont_06_juillet_2006_046__3_mont_06_juillet_2006_046__4_06_juillet_2006_03406_juillet_2006_035

mont_06_juillet_2006_046__36_bis

mont_06_juillet_2006_046__32_bis

lorsque nous arrivons à l'église, avec les enfants, nous aimons aller dans le vieux cimetière pour admirer la vue panoramique de la campagne environnante.

mont_06_juillet_2006_046__1_

Allez, je vous la fais en plus grand ! spécialement pour Violette :

mont_06_juillet_2006_046

As tu reconnu ce clocher Viovio ? il s'agit de celui de l'église de Sassey, et quand les cloches sonnent, je peux te dire que nous les entendons bien à Mont.

J'ai une petite anecdote à vous raconter au sujet de Violette : figurez vous que j'ai fait sa connaissance par le biais du forum d'Amandine depuis une paire d'année. Et en conversant par clavier interposé, nous nous sommes apperçues que nous n'habitions pas loin l'une de l'autre : elle à Charleville Mézières et moi à Mont occasionnellement. Ce qui est aussi amusant, c'est qu'elle connaît bien mon village car ses parents possèdent une résidence secondaire à Sassey (eh oui le village dont vous voyez le clocher). J'ai eu l'occasion de faire sa connaissance lors du week end de la Pentecôte en allant chez elle. Et Viovio est comme moi, fonctionnaire territoriale. Une de ses amies est prof dans le même lycée que ma soeur  ..... bref, pas mal de points communs !  Nous allons essayer de nous voir pendant le mois d'août pour qu'elle m'initie au cartonnage.

mont_06_juillet_2006_046__34_

Au loin, on peut apercevoir Stenay. Mais plus près, en bas de la colline, on voit la chapelle qui se trouve le long de la route pour aller à Montigny.

mont_06_juillet_2006_046__33_

Autrefois, il y avait deux sapins devant la Chapelle. Ils ont été coupés pour je ne sais quelle raison et c'est bien dommage.....

lorsque nous sommes en haut des escaliers après avoir monté le chemin, nous avons une petite esplanade d'où nous pouvons admirer les toits du village.

06_juillet_2006_03406_juillet_2006_036

On peut voir au loin la route qui nous amène à Mont (celle d'où j'ai pris les premières photos)

06_juillet_2006_037bis

Pour repartir vers le village, les enfants aiment prendre le petit chemin dans le bois, qui descend directement à la fontaine, donc tout près de la maison

mont_06_juillet_2006_046__5_

Un peu plus près : vous pouvez voir ma "petite chaumière" ! Elle paraît petite de dehors mais en fait elle est bien suffisante.

mont_06_juillet_2006_046__6_bis

La flêche rouge vous montre l'étendue de ma maison, la flêche rose vous montre la fenêtre de la chambre des petits. Le toit au premier plan est celui du lavoir.

Le lavoir : mont_06_juillet_2006_046__19_ Le devant de notre maison : mont_06_juillet_2006_046__29_ Elle a besoin d'un bon ravalement de façade mais bon, il y a des priorités et cela n'en fait pas partie. Concentrons nous d'abord sur l'intérieur !

En face de la maison : le jardin ! malheureusement celui ci n'est pas attenant à la maison et il faut traverser la rue pour s'y rendre. Les enfants ont l'habitude et jusqu'ici il n'y a pas eu de soucis. Petite précision : il y a très peu de circulation, la rue étant un cul de sac mont_06_juillet_2006_046__17_ et ne menant que dans les bois.

La porte du jardin : 06_juillet_2006_071

mont_06_juillet_2006_046__20_

Vous pouvez également aller sur ces deux sites pour en voir plus sur Mont devant Sassey : ici  et

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! La prochaine fois j'essaierai de vous montrer l'intérieur de la maison avec sa cheminée, ses portes et ses poutres et son lit clos en chêne ainsi que sa pierre à évier. La maison date des années 1700 et quelques......

Publicité
Commentaires
G
Magnifique photo, ma famille était de Montigny devant Sassey et j'ai un ancien ami à Mont.<br /> <br /> Et que de souvenirs, l'église est magnifique.<br /> <br /> Ce village ainsi que Montigny ressemble un peu à l'image que je me fais du paradis.<br /> <br /> Cordialement
K
Coucouuu ma Tata d'amouuur ;) C'est en demandant a Paul le nom du village ou on a l'habitude d'aller en vacance que je suis tomber par hasard sur ton site qui m'a fait beaucoup rire de bonheur de revoir ce magnifique village en pleine année scolaire. Ca ma fait beaucoup sourire et au départ je ne m'attendais ABSOLUMENT PAS à te voir ^^ Mais ça me réchauffe le coeur, Bisous, A Bientôt Tata <3 !
M
Malgré la distance et grace à l'ordi je rencontre des personnes qui connaissent et aiment cette région comme nous.<br /> Sur mon bolg quelques photos du village et d'autres en attente.<br /> A bientot...qui sait!
M
depuis hier nous sommes propriétaires d'une maison à Brieulles sur meuse, nous y habiterons dans le courant de l'année. je suis jeune retraitée, passionnée de poupées(j'en possède 2000).Ancienne artisant poupetier ,je suis très créative dans beaucoup de domaines. Votre blog est extraordinaire et me donne du courage pour déménager, j'habite a 30km de Metz dans un village Lorrain identique au votre!A bientôt peutêtre cet été Marie
D
Trés jolie photos de Mont, Une bouffée d'oxygène pour les moments de nostalgie. Les sapins de la Chapelle ont été coupés en raison de l'humidité sur la toiture et la dégradation des peintures murales de la chapelle. Il y a une source qui passe sous la chapelle avec des "vertus" d'ou le pélerinage dédié à la Vierge Marie le 1er dimanche de Mai.<br /> En Vacances à Mont au mois d'Août comme beaucoup d'expatries, peut être auront nous l'occasion de nous saluer.<br /> Cordialement
petits points et cie
Publicité
Newsletter
107 abonnés
petits points et cie
Publicité